Marine et Aziz
2012
8 photographies couleur, tirages papier offset 130g, 80x120 cm
57e Salon de Montrouge, Montrouge
Chapelle Saint Sauveur, Issy-Les-Moulineaux
Suspendus entre mythe et réalité, Marine et Aziz deviennent des signes visuels qui font sens, dans une culture judéo-chrétienne partagée par tous. La représentation de pietà et de crucifixion évoque autant des corps glorieux que des corps souffrants : ici cette puissance symbolique est utilisée pour repenser le rapport des corps à l'espace. La transcription plastique d’une Mater Dolorosa est inspirée de peintres maniéristes du XVIe siècle (Michel-Ange, Le Greco), qui voulaient rompre radicalement avec le naturalisme de leur époque.
Image acheïropoïète, la photographie - non faite de main d'homme - aurait quelque chose à voir avec la résurrection. Pour autant, la série Marine et Aziz revêt un caractère documentaire, où le handicap évolue secondairement et de manière non flagrante au coeur d’activités irrationnelles ou mystiques.
Marine et Aziz représentent pour moi les figures héroïques des temps modernes, un accès au monde de et par l'image, une « manière de faire des mondes ».
Les tirages, réalisés sur un papier «pauvre» de type affiche, veulent prolonger l'effet de tension entre image iconique et impression sérigraphiée : ils s'opposent à une photographie précieuse.
Cette série, sélectionnée dans le cadre de mes recherches à l'Université Panthéon-Sorbonne, a été exposée lors du 57e Festival de Montrouge. Un tirage a été vendu lors d'une vente aux enchères organisée par Cornette de Saint Cyr.