Preloader

Zone Portuaire

2013
Photographies couleur, tirages hanhemühle 180g, 30x40 cm
Are You Experiencing - Art Hôtel Le Havre

La Zone Portuaire du Havre, port de marchandises et de conteneurs, abrite des entreprises de raffinage, pétrochimie, chimie minérale, cimenterie et entreprises mécaniques. Située à l’embouchure de la Seine, elle jouxte un site de protection naturelle. De plus, un îlot de Havrais habitent les quartiers de l’Eure, des Neiges et cité Chauvin.

Ainsi les paradoxes de notre société industrialisée se concentrent-ils en une remarquable unité de lieu : des questions humaines et environnementales liées aux difficultés de vie en zone périphérique, liées à la dangerosité d’industries lourdes proches d’une ville, et liées néanmoins à la préservation du littoral.

De cette ville dans la ville, plusieurs espaces émergent normalement incompatibles. Cette zone exige une réflexion sur les usages sociaux des territoires, en particulier sur la transformation des espaces publics. Ou comment repenser la ville en tant qu’œuvre et matière, fabriquée par ses habitants.

Cette zone, que j'ai parcouru de nombreuses années la nuit, a fonctionné pour moi comme le théâtre d’un non-lieu transfiguré, telles des hétérotopies pensées par Michel Foucault : « (…) des sortes de contre-emplacements, sortes d’utopies effectivement réalisées dans lesquelles les emplacements réels, tous les autres emplacements réels que l’on peut trouver à l’intérieur de la culture sont à la fois représentés, contestés et inversés, des sortes de lieux qui sont hors de tous lieux, bien que pourtant ils soient effectivement localisables. »  (Extrait de la conférence « des espaces autres » en 1967).