Preloader

Tranchées dans le vif un voyage

2019

Ouvrage commandité par la Ville de Reims
Conception et photographies Karine Lhémon
128 pages, impression quadri couleur, papier offset 120mg, dos carré collé, 500 exemplaires, 20x26 cm

Ouvrage de restitution conçu dans le cadre des Ateliers de la Culture 2018 de la Ville de Reims en lien avec les commémorations de la guerre 1914-1918, "Tranchées dans le vif un voyage" s'est orienté vers une problématique plus intime : reconstruire la ville, se reconstruire soi.
Les participants, enfants et femmes du quartier périphérique des Trois Fontaines ont arpenté la ville et le Parc Régional, pour traduire leurs ressentis dans les ateliers d'écriture menés par la poète Delfine Guy. Elle écrit : « Nous avons saisi chaque petite pierre du souvenir afin d'édifier quelque chose... quoi ? (…) une corniche lourde de fruits, la pointe d'une tour, un livre où tous seraient vivants à nouveau. »

Ici, le support livre fait oeuvre : tel un carnet de voyage, des photos-collages établissent des passerelles entre images et mots. Un plan de la ville datant de 1917, des dessins d'enfants, les documents militaires d’une participante sont devenus les fils rouges de cartographies singulières. Le livre confectionne ainsi des imaginaires cousus ensemble, comme autant de tentatives de restituer ce qui constitue l'épaisseur de l'Histoire avec le vécu d'un atelier en train de se faire.